Essonne Médiation & Arbitrage


Dès 1998, Bertrand Minot a suivi la formation pour devenir médiateur. Médiateur diplômé, agréé CNMA, il est adhérent et vice-président d’Essonne Médiation & Arbitrage, l’association de médiation initiée par l’Ordre des Avocats.

Bertrand Minot est médiateur inscrit sur la liste des médiateurs agréés de la Cour d'appel.

La déontologie séparant les deux fonctions est évidemment très stricte. Connaître d’un dossier comme avocat interdit d’y participer comme médiateur. Superviser un conflit comme médiateur interdit d’y participer comme avocat. 

La pratique des deux métiers les enrichit mutuellement puisque l’avocat usera des techniques de la médiation, notamment l’écoute active empathique et la reformulation. Le médiateur issu de la profession d’avocat comprendra évidemment l’ensemble des problèmes juridiques sous-jacents, notamment dans les matières complexes, telles que les liquidations de communauté ou de successions.

C’est dans la recherche constante des solutions aux conflits que l’avocat saura conseiller le recours à la médiation. Le médiateur invitera toujours les parties de se tourner vers leur avocat pour l’expertise juridique et la rédaction d’accord spécifique. La médiation est utilisée pour résoudre de nombreux problèmes : conflit de famille, liquidation de communauté, liquidation de succession, conflit de droit du travail, conflits de droit commercial.

La Permanence d’Essonne médiation est accessible au 06 30 89 55 38.